mars 05, 2024 10 minutes de lecture 0 Commentaires

Comparaison et différences des ors 10K, 14K, 18K et 24K

L'or est utilisé depuis des siècles et a toujours eu une signification profonde. La pureté de l'or est exprimée en carats. L'or pur, ou or 24 carats, est pur à 100 %. L'or 10K, en revanche, n'est pur qu'à 41,7 %. L'or 14K, qui est le type d'or le plus populaire pour les bijoux, est pur à 58,3 %. Chaque degré de pureté présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Par exemple, l'or 24K a plus de valeur et convient mieux à l'investissement que l'or 14K. En revanche, l'or 10K est moins cher mais extrêmement durable et convient mieux aux bijoux abordables tels que les boucles d'oreilles. L'or 14K offre un mélange de durabilité et de prix abordable et représente environ 90 % des bagues de fiançailles et de mariage vendues.

Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur les différents types d'or et ce que vous devez rechercher.

Comment la pureté de l'or est-elle mesurée ?

La pureté de l'or est classée selon l'échelle des carats. L'échelle des carats mesure le rapport entre l'or pur et les autres alliages dans un bijou en or. Plus la quantité d'or pur est importante dans une bague ou un autre bijou en or, plus le niveau de pureté est élevé.

Quel est le nombre de carats de l'or pur ?

L'or pur est de 24 carats, ce qui signifie que 24 des 24 parties du métal sont de l'or. Bien que ces termes semblent familiers, l'échelle des carats (K) utilisée pour mesurer la pureté de l'or est différente de l'unité de masse du carat (c) utilisée pour peser les diamants.

or 10k vs 14k vs 18k vs 24k

Tous les bijoux en or ne sont-ils pas fabriqués à partir d'or pur ?

Contrairement à la croyance populaire, lorsque vous achetez une bague de fiançailles en or ou un autre type de bijou, le métal utilisé pour le bijou n'est probablement pas de l'or à 100 %.

L'or pur, ou or 24K, est de l'or qui n'a pas été mélangé à d'autres métaux. L'or 24K n'est pas utilisé pour les bijoux pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, il est extrêmement mou. L'or pur étant très mou, il se plie et se déforme facilement, ce qui en fait un mauvais métal pour les bijoux qui doivent conserver leur forme. L'or pur se raye également facilement, ce qui signifie que les bijoux en or pur deviennent rapidement éraflés et inesthétiques.
  • Deuxièmement, il est très brillant. La couleur de l'or pur est beaucoup plus brillante et orangée que celle que la plupart des gens associent à l'or utilisé dans les bijoux. C'est pourquoi il n'est généralement pas un métal attrayant pour les bagues, les montres et autres bijoux en or.
  • Troisièmement, il est extrêmement cher. L'or pur contient presque deux fois plus d'or que l'or 14K (le type d'or le plus utilisé pour les bijoux aux États-Unis), ce qui signifie que la production de bijoux à partir de ce métal coûte beaucoup plus cher. D'un autre côté, c'est le meilleur type d'or pour vendre votre or contre de l'argent à l'avenir.

Pour ces raisons, il est très rare que l'or 24K soit utilisé dans les bagues de fiançailles et autres types de bijoux portables aux États-Unis et dans d'autres pays occidentaux.

L'or 24K est plutôt populaire en Chine et sur d'autres marchés orientaux, où il est utilisé dans les bijoux de mariage traditionnels chinois tels que les bracelets, dans les lingots d'or et comme matériau pour d'autres objets de collection.

Échelle des carats d'or

Le degré de pureté de l'or est classé selon l'échelle des carats. En fonction de la proportion d'or pur par rapport à d'autres alliages, l'or utilisé dans les bagues de fiançailles et autres bijoux est généralement classé dans les catégories 10K, 14K, 18K, 22K et 24K.

Carats Part d'or Pureté [%] Finesse millimétrique
24K 24/24 99.9 999
22K 22/24 91.7 916/917
18K 18/24 75 750
14K 14/24 58.3 583/585
12K 12/24 50 500
10K 10/24 41.7 416/417
9K 9/24 37.5 375

Chaque type d'or a un degré de pureté différent. L'or pur, ou or 24K, est pur à 100 %. L'or 10K, en revanche, n'est pur qu'à 41,7 %. L'or 14K, qui est le type d'or le plus populaire pour les bijoux, est pur à 58,3 %.

Il n'existe pas de "meilleur" type d'or pour chaque application. Au contraire, chaque degré de pureté présente sa propre gamme d'avantages et d'inconvénients. Nous les présentons ci-dessous :

L'or 18K : Avantages et inconvénients

  • Avantages : Aussi pur que possible tout en restant pratique, il a fière allure.
  • Inconvénients : Cher et facile à rayer

L'or 18 carats est composé de 75 % d'or et de 25 % d'alliage. Ce type d'or est appelé 18 carats parce que 18 des 24 parties qui composent l'or sont de l'or pur. L'or 18 carats est généralement la forme d'or la plus pure utilisée pour les bagues, les montres et autres bijoux portables.

L'or 18 carats a un aspect riche et jaune qui en fait un matériau attrayant pour les bagues de fiançailles et autres bijoux. L'or 18K étant presque pur, il y a très peu de risques que les bijoux fabriqués à partir de ce matériau provoquent une irritation de la peau si vous êtes allergique au nickel.

En bref, l'or 18 carats a un aspect fantastique, avec le jaune classique que la plupart des gens associent aux bijoux en or.

Cependant, l'or 18K présente également plusieurs inconvénients. Tout d'abord, comme il est très pur, il est assez facile de rayer les bijoux fabriqués en or 18 carats. Si vous êtes actif ou si vous travaillez dans un environnement où votre bague risque de heurter des surfaces dures, l'or 18 carats n'est peut-être pas le meilleur choix.

L'or 18 carats est également beaucoup plus cher que les autres types d'or. Par rapport à une bague en or 14 carats (lisez notre comparaison entre l'or 14 carats et l'or 18 carats), dont l'aspect est similaire mais pas aussi brillant ou saturé, vous devrez généralement payer jusqu'à deux fois plus cher pour une bague en or 18 carats.

Dans l'ensemble, l'or 18K est un bon choix si vous souhaitez des bijoux en or aussi purs que possible tout en conservant une certaine praticité. Toutefois, ce n'est pas la meilleure option si vous avez besoin d'une bague très durable ou si votre budget est limité.

 

L'or 14K : Avantages et inconvénients

  • Avantages : Un excellent mélange de pureté, de durabilité et de rapport qualité-prix.
  • Inconvénients : Plus cher que l'or 10K, mais encore assez abordable.

L'or 14 carats est composé de 58,3 % d'or et de 41,7 % d'alliage, soit 14 parties d'or sur 24. L'or 14 carats est l'or le plus populaire pour les bagues et autres bijoux portables aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays occidentaux.

Environ 90 % des bagues de fiançailles et de mariage sont fabriquées en or 14K, ce qui en fait un bon choix si vous ne savez pas quel type d'or convient le mieux à votre achat.

L'or 14K a une couleur riche, avec l'aspect classique de l'or que la plupart des clients recherchent dans les bagues et autres bijoux. Sa couleur est légèrement moins saturée et intense que celle de l'or 18 carats, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez des bijoux en or riches et attrayants, mais pas trop jaunes.

Par rapport à l'or 18 carats, les principaux avantages de l'or 14 carats sont sa durabilité et son prix abordable. Les bagues et autres bijoux en or 14 carats sont nettement plus durables que ceux en or 18 carats, ce qui fait de ce type d'or un bon choix si vous craignez les éraflures et les rayures.

L'or 14 carats est également plus abordable que l'or 18 carats, ce qui en fait une bonne option si vous recherchez un mélange de qualité, de durabilité et de rapport qualité-prix.

Or 10K : Avantages et inconvénients

  • Avantages : Très abordable, plus durable que les autres types d'or
  • Inconvénients : Couleur jaune pâle, risque accru d'allergies aux métaux.

L'or 10 carats est composé de 41,7 % d'or et de 58,3 % d'alliage, soit 10 parties d'or sur 24. L'or 10 carats est la forme d'or la moins pure, la moins chère et la plus durable utilisée en bijouterie. C'est également la forme d'or la plus impure qui soit tout en restant légalement de l'or aux États-Unis et dans la plupart des autres pays.

Bien qu'il soit largement utilisé pour les boucles d'oreilles et les bijoux abordables, l'or 10K n'est pas un métal très populaire pour les bagues de fiançailles et la haute joaillerie. De nombreux détaillants de bijoux de luxe haut de gamme ne proposent même pas de pièces en or 10K en raison de sa teneur en or relativement faible.

D'un point de vue esthétique, l'or 10K a un aspect pâle, avec un ton jaune nettement moins riche que l'or 14K ou 18K. Certains l'apprécient pour sa subtilité visuelle, tandis que d'autres préfèrent la richesse du ton de l'or des bijoux en or 14K et 18K.

Les principaux avantages de l'or 10K sont son coût et sa durabilité. L'or 10K est le type d'or le moins cher disponible aux États-Unis, ce qui en fait une bonne option si vous achetez une bague ou un autre bijou avec un budget serré.

Étant donné que sa teneur en or est la plus faible de tous les types d'or, l'or 10K est également très durable. Il est très difficile d'égratigner, d'érafler ou de tordre un bijou en or 10K, ce qui vaut la peine d'être pris en considération si vous travaillez dans un environnement comportant des surfaces dures qui pourraient égratigner ou endommager votre bijou.

Quel est l'or le plus approprié pour les bijoux sur mesure et les bagues de fiancailles ?

Vous êtes à la recherche d'une bague de fiançailles ? Le choix de la bague parfaite ne se limite pas à celui du diamant et de la monture. Le type d'or utilisé pour une bague de fiançailles peut avoir un impact considérable sur son apparence, son toucher et sa durabilité.

Plus important encore, faire le bon choix peut vous aider à en avoir pour votre argent. Prenons l'exemple de cette bague de James Allen. Selon le métal choisi, la différence de prix est de 200 dollars. Cela signifie que vous pouvez obtenir ce diamant ou, si vous optez pour la version 14K de cette bague, vous pouvez obtenir ce diamant qui est 40 % plus gros, tout en dépensant la même somme d'argent.

Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas un seul type d'or utilisé pour tous les bijoux en or. L'or utilisé pour les bagues, les bracelets, les montres et autres bijoux fins est rarement de l'or pur à 100 %.

Les niveaux de pureté de l'or les plus courants sont 10K (karat), 14K, 18K et 24K. Chaque niveau de pureté de l'or présente sa propre gamme d'avantages et d'inconvénients, allant de la dureté et de la durabilité au risque d'irritation de la peau lié à certains niveaux de pureté de l'or.

Parmi les quatre niveaux de pureté de l'or les plus courants, le 10K est le plus durable, bien qu'il ait également la plus faible teneur en or. L'or 14K est légèrement plus pur mais également très durable, tandis que l'or 18K est le plus pur.

Quel type d'or vous convient le mieux ?

Il n'existe pas de "meilleur" type d'or pour tout le monde. Lorsque vous choisissez l'or pour une bague de fiançailles ou d'autres bijoux, il est important de garder à l'esprit des facteurs tels que votre sensibilité cutanée ou celle de votre partenaire, votre carrière, votre niveau d'activité et vos goûts esthétiques.

Il est également important de tenir compte de votre budget. Si une bague en or 18 carats peut sembler fantastique, elle coûtera presque toujours beaucoup plus cher qu'une bague similaire en or 14 carats ou 10 carats.

La plupart du temps, l'or 14 carats offre la meilleure combinaison de couleurs riches, d'une bonne durabilité et d'un prix raisonnable. Ce type d'or est de loin l'option la plus populaire pour les bagues de fiançailles et autres bijoux fins, représentant environ 90 % des ventes de bijoux en or aux États-Unis.

Si vous préférez quelque chose de plus luxueux et que vous ne voyez pas d'inconvénient à échanger une certaine durabilité contre une couleur plus riche, l'or 18 carats peut être un bon choix. Sachez toutefois que ce type d'or est assez mou et qu'il peut se rayer facilement lorsque vous ou votre partenaire travaillez ou faites de l'exercice.

La plupart du temps, l'or 10 carats n'est pas utilisé pour les bagues de fiançailles. La différence de prix entre l'or 14 carats et l'or 10 carats étant négligeable, la grande majorité des bijoutiers réputés proposent l'or 14 carats comme option la plus abordable pour les bagues de fiançailles.

Si vous voyez une bague de fiançailles en or 10 carats, c'est souvent un bon indicateur que le diamant ou une autre pierre précieuse n'est probablement pas à la hauteur de la norme.

FAQ sur les types d'or

Quelle est la meilleure solution ? 10K, 14K ou 18K ?
L'or 18K est l'or de la plus haute qualité, entre le 10K, le 14K et le 18K. Il présente la plus grande pureté et l'aspect le plus attrayant. Toutefois, les ors à faible teneur en carats présentent également des avantages. Ils sont plus abordables et, surtout, plus durables, ce qui les rend plus adaptés à une utilisation active et pratique.

Quel est le meilleur type d'or ?
L'or 10 carats et l'or 24 carats ont tous leurs avantages. L'or 24 carats est plus précieux et constitue une meilleure réserve de valeur ou un meilleur investissement, tandis que l'or 10 carats est plus durable et convient mieux à un usage pratique. L'or 14K et l'or 18K se situent à mi-chemin et sont généralement les meilleurs pour la bijouterie.

Pourquoi l'or blanc n'a-t-il pas de valeur de revente ?
L'or blanc conserve une certaine valeur de revente. Vous n'obtiendrez pas le même montant que celui que vous avez payé à l'origine, mais il n'est pas sans valeur. Le problème est qu'il ne s'agit pas d'or pur, mais d'alliages qui lui donnent sa couleur blanche. Toutefois, l'or blanc et l'or jaune de même carat devraient avoir une valeur de revente relativement similaire.

Quel est le meilleur or à acheter pour les bijoux ?
L'or 14K est généralement le meilleur pour les bijoux. Il se situe au bon endroit en termes de durabilité, d'attrait et de prix. Si vous souhaitez sacrifier un peu de durabilité pour une couleur plus riche, vous pouvez opter pour l'or 18 carats.

Clique pour nous suivre sur Instagram : @emirice24k

Or 10K vs 14K : Quel est le meilleur choix ?
Or 10K vs 14K : Quel est le meilleur choix ?
Or 10K vs 14K : Qu'est-ce qui est le mieux ? Apprenez à concilier qualité et valeur pour trouver le meilleur or pour...
Voir l’article
Tout ce qu'il faut savoir sur la couleur des diamants
Les différentes couleurs et noms du diamant Le deuxième facteur le plus important lors de l'achat d'un diamant, juste...
Voir l’article
Nettoyer bijoux or noirci : Les 4 meilleures techniques
Les meilleures façons d'entretenir les bijoux en or véritable Si la popularité de l'argent a dépassé celle de l'or ce...
Voir l’article

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |