Le deuxième facteur le plus important lors de l'achat d'un diamant, juste après la brillance, c'est la couleur. Bien qu'elle soit pratiquement impossible à déterminer à l'œil nu, la couleur est un facteur important de la valeur d'un diamant. Plus il est pur en termes de couleur, plus son prix est élevé. Alors, comment être sûr d'acquérir une pierre précieuse de grande qualité ?
Découvrez l'échelle de couleur des diamants et comment la couleur peut être mise en valeur grâce à des techniques subtiles de conception de bijoux.
Le Gemological Institute of America (GIA) a mis au point une échelle de couleur pour les diamants afin d'aider le citoyen moyen à mieux comprendre la valeur réelle de son achat. Cette échelle attribue aux pierres précieuses une note allant de D à Z. Les gemmologues déterminent la note en examinant un diamant en vrac sous un éclairage contrôlé et à l'aide d'une loupe 10X. La pierre est ensuite comparée à une série de référence avec des valeurs de couleur précises.
Sur cette échelle, D est considéré comme parfaitement incolore. Les pierres D sont pures, sans aucune teinte, et leur évaluation est la plus élevée. Le grade Z est attribué aux diamants qui présentent une teinte jaune ou brune plus prononcée.
Les pierres classées K ou moins ont une couleur chaude perceptible. Elles tendent vers des teintes jaunes ou brunes et sont considérées comme étant de faible qualité. La plupart des bijoutiers réputés n'utilisent pas de diamants de ce type.
Les pierres de ces catégories ont une teinte jaune légèrement chaude qui n'est visible que lorsqu'on les compare directement à un diamant de qualité supérieure. Elles sont considérées comme des diamants de qualité moyenne à bonne.
Les pierres classées E et F par un gemmologue sont très blanches. Ces diamants de haute qualité sont plus rares et sont considérés comme étant d'excellente qualité.
Les pierres qui obtiennent la note D sont les plus rares. Elles ont le meilleur grade de couleur et sont donc considérées comme extrêmement précieuses.
En matière de diamants, la rareté est synonyme de valeur. Pour les diamants de couleur normale, la valeur est basée sur l'absence de couleur, car les diamants incolores sont les plus rares. Dans le cas des diamants de couleur fantaisie, c'est-à-dire ceux qui sortent de la gamme normale, les couleurs les plus rares et les plus précieuses sont les roses, les bleus et les verts saturés. Dans tous les cas, même de très légères différences de couleur peuvent avoir un impact important sur la valeur.
Par rapport aux jaunes et aux bruns de fantaisie, les diamants présentant une nuance notable d'une autre teinte sont beaucoup plus rares. Même dans les tons clairs et avec une faible saturation, tant qu'ils présentent de la couleur en position face visible, ils sont considérés comme des couleurs de fantaisie. Les diamants rouges, verts et bleus de teinte moyenne à foncée et de saturation modérée sont extrêmement rares.
Le classement des diamants de couleur fantaisie est complexe et spécialisé, et il faut des classificateurs de laboratoire hautement qualifiés pour mener à bien le processus avec précision.
Le système GIA de classement des diamants de couleur fantaisie est conçu pour tenir compte du fait que tous les diamants de couleur n'ont pas la même profondeur de couleur. Par exemple, les diamants jaunes présentent une large gamme de saturations, ce qui n'est pas le cas des diamants bleus.
Il existe également des diamants blancs fantaisie. Ils ont une couleur blanc laiteux. Parfois, les diamants blancs sont taillés de manière à présenter de magnifiques éclats de couleur opalescents.
Dans le cas des diamants de couleur fantaisie, la couleur est le facteur de valeur dominant. Même les diamants présentant de nombreuses inclusions qui entraînent un faible degré de pureté sont appréciés des connaisseurs s'ils présentent une couleur attrayante. Bien entendu, les inclusions qui menacent la durabilité de la pierre peuvent réduire considérablement la valeur d'un diamant de couleur fantaisie. Les diamants de couleur fantaisie peuvent présenter un grain de couleur, qui est considéré comme une inclusion.
Quelques facteurs influencent l'intensité de la teinte de votre diamant ; c'est à ce moment-là que le design du bijou devient très important pour mettre en valeur l'apparence de votre pierre. L'achat de diamants fins est un investissement, c'est pourquoi vous devez être sûr de comprendre comment la couleur de la pierre influe sur la valeur du bijou.
La couleur d'un diamant devient plus apparente à mesure que la taille de la pierre augmente en termes de poids en carats. C'est pourquoi il est préférable que les diamants de grande taille soient relativement incolores. Nous recommandons que les diamants de plus d'un carat aient un grade de couleur H ou plus.
La couleur d'un diamant est plus visible, même pour un œil non averti, lorsqu'il est monté sur une bague ou un autre bijou de teinte contrastée. Nos experts en joaillerie recommandent que les pierres de grade G ou inférieur soient montées sur une monture en or jaune. En les associant à un métal de teinte similaire, on neutralise la couleur chaude des diamants.
Pour un meilleur impact visuel, les pierres de grade E ou supérieur sont parfaites montées sur de l'or blanc ou du platine. L'utilisation de l'or jaune n'est pas conseillée avec ces pierres presque incolores. En effet, la couleur chaude peut être reflétée par le diamant et lui donner l'impression d'être de moindre qualité.
Les créateurs de bijoux expérimentés savent que la taille de la pierre peut améliorer l'aspect d'un diamant. Si la pierre a une couleur plus chaude, une taille ronde ou princesse peut aider à rendre la teinte moins apparente parce que les facettes reflètent plus de lumière. En revanche, les formes émeraude ou marquise sont idéales pour mettre en valeur les diamants incolores.
Lors de l'achat d'un bijou en diamant, la plupart des acheteurs recherchent le point parfait entre le prix et la qualité. Pour obtenir la pierre de la meilleure valeur, nous recommandons de choisir des diamants de catégories de couleur J à G. Ces diamants ne sont pas si rares ou si difficiles à trouver. Ces diamants ne sont pas si rares ou si parfaits qu'ils sont extrêmement chers, mais ils sont tout de même considérés comme des pierres de bonne qualité. Vous et vos amis ne pourrez pas voir les teintes chaudes du diamant et une conception intelligente du bijou garantira le meilleur résultat visuel.
Demandez aux experts de Janvier Jewelers comment choisir le diamant de la meilleure qualité possible en fonction de votre budget. Nous sommes heureux de pouvoir guider nos clients dans le choix de bijoux fins de toutes sortes.
Visitez le magasin Janvier Jewelers à Newark, Delaware pour voir notre large sélection de bagues de fiançailles et de bijoux en diamant, ou appelez le (302) 565-4861.