Nettoyer bijoux argent noirci : Les 4 meilleures techniques

mai 25, 2023 6 minutes de lecture 0 Commentaires

Les meilleures façons d'entretenir les bijoux en argent sterling

Que vous accessoirisiez votre garde-robe exclusivement avec des bijoux en argent ou que vous ne possédiez que quelques pièces spéciales, vous vous êtes probablement déjà demandé quelle était la meilleure façon d'entretenir et de nettoyer vos bijoux en argent.

Les bijoutiers dévoués de Emir ICE ont dressé une liste pour répondre à toutes vos questions sur l'entretien des bijoux en argent. Des conseils de port quotidien aux instructions de nettoyage, vous trouverez tout ici !

Comprendre pourquoi les bijoux argent noirci

L'argent sterling est un métal allié, composé de 92,5 % d'argent pur et d'autres métaux. L'argent sterling est un métal populaire en raison de son prix abordable et de sa malléabilité, mais il se ternit rapidement en raison de sa composition.

Si vous regardez un bijou qui est assombri ou semble sale, c'est que votre argent a terni ; mais il n'est pas nécessaire de négliger ce bijou ou de s'en débarrasser !

La ternissure est simplement le résultat d'une réaction chimique avec l'oxygène ou les particules de soufre présentes dans l'air. Avec quelques conseils faciles à suivre, vous pouvez prendre soin de vos bijoux en argent et les faire durer des années !

Comment empecher l'argent de noircir ?

Savoir ce qui est nocif pour vos bijoux en argent est le meilleur moyen de lutter contre la ternissure. Pour vous aider à les porter au quotidien, nous avons dressé cette liste de conseils :

  • Portez la souvent: Croyez-le ou non, les huiles naturelles de votre peau contribuent à préserver l'éclat des bijoux en argent. L'un des moyens les plus simples de prévenir le ternissement est de porter souvent vos bijoux en argent plutôt que de les laisser dans une boîte à bijoux sans les porter.
  • Retirer pendant les tâches ménagères: Les substances contenant du soufre supplémentaire, comme les nettoyants ménagers, l'eau chlorée, la transpiration et le caoutchouc, accélèrent la corrosion et le ternissement. Il est conseillé d'enlever complètement vos bijoux en argent sterling avant de faire votre ménage.
  • Tenir à l'écart de la lumière directe du soleil: Avant d'aller à la plage ou à la piscine, veillez à retirer vos bijoux en argent. La lumière du soleil peut également ternir l'argent. Enlevez vos bijoux en argent avant de prendre une douche ou de vous baigner dans une piscine, car le contact avec l'eau chlorée peut accélérer le processus de ternissement.
  • Mettez vos bijoux en dernier: Depuis des générations, les femmes mettent leurs bijoux en dernier, et ce pour une bonne raison ! Les lotions, les maquillages, les laques et les parfums accélèrent le ternissement. Pensez à ne pas appliquer de produits et autres parfums divers sur vos bijoux en argent 925.
  • Nettoyez régulièrement: L'entretien régulier de vos objets en argent peut aider à prévenir leur noircissement. Utilisez des produits de nettoyage doux et non abrasifs spécialement formulés pour l'argent. Évitez les brosses à dents à poils durs ou tout autre matériau abrasif qui pourrait rayer la surface de l'argent.

  • Manipulation soigneuse: Lorsque vous manipulez des objets en argent, évitez de les toucher avec des mains sales ou grasses. La graisse et les huiles naturelles de la peau peuvent contribuer à la formation de ternissures. Utilisez des gants en coton lors de la manipulation d'objets en argent si vous souhaitez minimiser le contact direct avec votre peau.

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Les bijoux en argent sont des accessoires magnifiques qui ajoutent une touche d'élégance à n'importe quelle tenue. Cependant, avec le temps, ils peuvent perdre leur éclat et ternir. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour nettoyer vos bijoux en argent et leur redonner tout leur éclat d'antan. Dans ce blog, nous vous présenterons des astuces pratiques et des techniques de nettoyage qui vous aideront à garder vos bijoux en argent étincelants. Préparez-vous à raviver la beauté de vos précieux bijoux !

Il existe d'innombrables méthodes maison pour nettoyer vos bijoux en argent. Vous vous êtes probablement retrouvé face à une infinité d'options, vous demandant quelles sont les meilleures. Voici les méthodes de nettoyage de l'argent que nos bijoutiers suggèrent pour vos nettoyages à domicile :

  • Savon et eau: C'est la méthode la plus recommandée en raison de la douceur du savon et de l'eau. Il s'agit vraiment de votre première ligne de défense avant d'essayer quoi que ce soit d'autre. Frottez simplement votre bijou avec de l'eau savonneuse à l'aide d'une brosse souple.
  • Bicarbonate de soude et eau: Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d'eau chaude. Placez vos bijoux en argent dans la solution pendant quelques minutes. Utilisez une brosse à dents souple pour frotter délicatement les bijoux. Rincez abondamment à l'eau tiède et séchez-les avec un chiffon doux.
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude: Cette méthode de nettoyage douce est idéale pour éliminer les ternissures importantes. Faites tremper votre argenterie dans ½ tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (mélangez ces ingrédients dans l'évier et préparez-vous à ce qu'il y ait du pétillement et de la mousse) pendant deux à trois heures. Rincez les bijoux et séchez-les en les tapotant.
  • Optez pour du jus de citron et du sel: Mélangez le jus d'un citron avec une cuillère à soupe de sel dans un bol. Trempez vos bijoux en argent dans le mélange pendant environ 5 à 10 minutes. Frottez délicatement les bijoux avec une brosse à dents souple. Rincez abondamment à l'eau tiède et séchez-les avec un chiffon doux. Le jus de citron et le sel agissent ensemble pour éliminer les taches et l'oxydation.
  • Finir par un polissage: Après avoir bien nettoyé vos bijoux, vous pouvez terminer le processus en utilisant un chiffon de polissage spécialement conçu pour l'argent sterling.

Vous pouvez répéter ce processus aussi souvent que nécessaire. N'oubliez pas que la clé de la propreté de l'argent massif est de procéder à des nettoyages réguliers afin d'éliminer la ternissure au fur et à mesure qu'elle s'accumule. Votre tâche devient beaucoup plus difficile si vous laissez une pièce accumuler beaucoup de ternissure et que vous essayez ensuite de l'enlever d'un seul coup.

Il existe de multiples autres méthodes, mais nous vous conseillons vivement ces quatres méthodes, car elles sont très douces pour vos bijoux en argent. Si l'on vous suggère d'utiliser du dentifrice, nous vous recommandons vivement d'ignorer ce conseil et d'utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau à la place. Lorsque les dentifrices étaient de simples pâtes non blanchissantes et non gélifiées, ils pouvaient être utilisés sur vos bijoux. Cependant, ils contiennent aujourd'hui beaucoup plus d'ingrédients qui peuvent endommager votre argenterie.

Comment ranger ses bijoux en argent ?

  • Utiliser un récipient hermétique: Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient pour conserver votre argenterie, à condition qu'il soit hermétique. Les sacs à fermeture éclair sont parfaits, mais vous pouvez également trouver des sacs à bijoux spécialisés pour une option plus attrayante. Si vous n'avez pas de boîte à bijoux, vous pouvez utiliser des pochettes en tissu doux pour ranger chaque bijou séparément. Assurez-vous que chaque pièce est propre et sèche avant de la placer dans la pochette.
  • A conserver dans un endroit frais et sombre: Comme nous l'avons déjà mentionné, la lumière du soleil, la chaleur et l'humidité accélèrent le ternissement. Veillez à conserver votre argenterie dans un endroit frais et sombre.
  • Stocker les pièces individuellement: En rangeant vos bijoux séparément, vous évitez qu'ils ne se rayent ou ne s'emmêlent les uns avec les autres. Investissez dans une boîte à bijoux ou un organisateur avec des compartiments séparés pour chaque pièce. Cela aidera à éviter les emmêlements et les rayures.
  • Ne pas conserver dans des boîtes en papier, en carton ou en coton: ces boîtes peuvent contenir des traces de soufre qui contribuent au ternissement. Rangez vos bijoux en argent dans des pochettes en tissu ou des boîtes à bijoux pour les protéger de l'humidité et de l'oxydation.

3 astuces pour prévenir le ternissement des bijoux en argent

Il existe d'autres moyens d'éviter que vos bijoux en argent sterling ne se ternissent.

  • Conservez vos bijoux avec de la craie: Si vous ajoutez quelques morceaux de craie à vos bijoux en argent, la craie absorbera l'humidité et aidera à prévenir le ternissement.
  • Utilisez des sachets déshydratants ou gel de silice (silica/desiccant): Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, vous trouverez parfois des sachets de silice. Conservez-les et mettez-les dans votre boîte à bijoux. Ils sont parfaits pour absorber l'humidité !
  • Chiffons anti-ternissement: C'est une bonne idée de doubler votre boîte à bijoux de chiffons anti-ternissement. Ces chiffons absorbent le soufre et l'humidité de l'air et sont généralement traités chimiquement pour éviter le ternissement.

NOTRE AVIS FINAL

Dans l'ensemble, la propreté de votre argenterie se résume à un équilibre entre l'entretien régulier à la maison et les rendez-vous de nettoyage professionnel. Nous suggérons un nettoyage annuel par des professionnels pour tous les bijoux.

N'oubliez pas qu'il est plus facile de prévenir la ternissure que de l'éliminer une fois qu'elle s'est formée. Si vous constatez qu'une ternissure commence à se former, veillez à la nettoyer immédiatement. En suivant ces conseils, vous conserverez l'aspect neuf de votre argenterie pendant de nombreuses années !

Clique pour nous suivre sur Instagram : @emirice24k

Comment reconnaître une vraie rolex ?
Comment distinguer une fausse Rolex d'une vraie Rolex ? Depuis 1929, les montres Rolex sont synonymes de luxe, de sty...
Voir l’article
Or blanc ou argent : Que choisir ?
Or blanc ou argent : Que choisir ?
Or blanc ou argent : Ce que vous devez savoir À première vue, il est difficile pour un œil non averti de faire la dif...
Voir l’article
MOISSANITE VS DIAMANT
MOISSANITE VS DIAMANT
Moissanite vs diamant : les différences ? Dans le monde de la bijouterie, les diamants règnent peut-être en maîtres, ...
Voir l’article

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |