Avantages et désavantages du sertissage invisible de diamant

mai 23, 2023 4 minutes de lecture 0 Commentaires

Connaissez vous la technique de sertissage de pierres précieuses invisible setting diamond ?

Avez-vous remarqué des bijoux tape-à-l'œil où les diamants sont placés les uns à côté des autres sans aucun signe de métal pour les maintenir en place ? C'est ce qu'on appelle une monture invisible ou encore invisible setting diamond. Ce type de sertissage a été mis au point par des joailliers français il y a plus de 200 ans et continue d'être très prisé pour les bijoux en diamant.

L'aspect général est celui d'une surface ininterrompue de pierres précieuses. L'or, le platine ou les métaux n'étant pas visible entre les bords droits des pierres, l'impact visuel de ce type de sertissage est important. Lisez ce guide si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce type de sertissage unique.

Qu'est-ce que l'invisible setting diamond ?

Comme son nom l'indique, ce type de sertissage de pierres précieuses donne l'impression qu'un diamant flotte virtuellement à l'intérieur du bijou. On ne voit ni les griffes ni d'espaces entres les diamants, mais seulement les pierres étincelantes et le métal précieux du bijou. Ce type de sertissage est le plus souvent utilisé lorsque plusieurs diamants sont montés sur une ou plusieurs rangées.

Les pierres sont maintenues en place par une structure cachée par le bas. Cette structure saisit chaque diamant sur un petit sillon taillé dans leur base. Elle est souvent utilisée avec des diamants de découpe carrée, émeraude, princesse et baguette. Elle ne peut pas être utilisée pour les diamants de taille ronde ou pour les pierres à bords arrondis. Les diamants sont ensuite placés avec leurs côtés plats l'un à côté de l'autre et fixés dans la structure du sertissage.

Quels sont les avantages de l'invisible setting diamond ?

L'avantage le plus notable du sertissage invisible est qu'il tend à faire paraître les pierres plus grandes. Comme la structure qui maintient les diamants en place est cachée sous la surface, elle laisse apparaître toute la face de la pierre. Il n'y a pas de griffes ou d'espaces entres les pierres qui couvrent le bijou, la surface est nette et l'attache est donc invisible. C'est pourquoi le sertissage invisible est une technique valable pour mettre en valeur les petits diamants. C'est une façon intelligente d'utiliser des diamants de petites tailles moins coûteux tout en donnant à vos bijoux un aspect général plus coûteux.

Plus le carat d'un diamant est élevé plus son prix explose vers le haut (Un carat est une unité de mesure utilisée pour peser les diamants et autres pierres précieuses. Il est abrégé "ct" et équivaut à 0,2 gramme. Le poids d'un diamant en carats est un facteur important dans l'évaluation de sa valeur, mais il ne détermine pas complètement sa qualité. D'autres critères tels que la couleur, la pureté et la taille (coupe) sont également pris en compte lors de l'évaluation d'un diamant. La combinaison de ces caractéristiques détermine finalement la valeur et l'apparence d'un diamant.)

Le sertissage invisible crée également un effet ininterrompu entre les diamants placés les uns à côté des autres. Étant donné que plusieurs pierres sont serties très près les unes des autres et le long du même plan, les petits diamants se fondent dans une surface brillante plus grande.

Un sertissage invisible est plus difficile à réaliser, car le bijoutier doit consacrer plus de temps à la préparation des pierres et à leur mise en place dans la structure sous-jacente. C'est pourquoi cette technique de sertissage de pierres précieuses est plus précieux et uniques. Lors de l'achat de bijoux en diamant, la plupart des gens apprécient les détails qui les rendent spéciaux.

Un sertissage invisible doit être réalisé par un bijoutier expérimenté, capable de préparer les pierres avec précision et de les sertir avec soin. L'habileté de l'artisan est probablement à l'origine du renchérissement du bijou, mais elle en augmente aussi la valeur.

Si vous portez vos bijoux souvent, voire tous les jours. Ils se doivent d'être durables et faciles à entretenir. Un autre avantage de ce type de sertissage de pierres précieuses est qu'il est facile à nettoyer. Pour redonner de l'éclat aux diamants, il suffit d'un peu d'eau savonneuse et d'un chiffon doux.

Quels sont les désavantages de l'invisible setting diamond ?

Bien que les montures invisibles montrent davantage la face de la pierre, cette découpe nécessaire pour la maintenir en place ne garantit pas la plus grande réflexion de la lumière. D'autres montures sont mieux adaptées pour optimiser l'éclat d'un diamant. Si vous avez un diamant de grande taille ou particulièrement réfléchissant, nous vous recommandons un sertissage plus traditionnelle. Un sertissage à griffes(prong setting), par exemple, permet à la lumière de se refléter sur tous les angles de la pierre.

Ce type de sertissage invisible étant un peu plus complexe que les autres options, les pierres doivent être vérifiées et votre bijou doit être polie régulièrement par un bijoutier professionnel. Les pierres sont fixées dans une monture invisible, mais il est possible qu'elles se détachent avec le temps ou qu'elles tombent si votre bijou n'est pas correctement entretenue.

Les experts ne recommandent pas l'utilisation d'un sertissage invisible pour les activités intenses. Il est préférable d'enlever vos bijoux avant de faire quoi que ce soit qui pourrait faire tomber les pierres. Il est également important de noter que les bijoux à sertissage invisible peuvent être plus difficiles à redimensionner. En effet, le redimensionnement nécessiterait probablement de modifier ou de réajuster l'armature sous-jacente.

Comme pour tout achat de bijoux dans une joaillerie, si vous avez choisi un sertissage invisible, assurez-vous que le bijoutier garantit son travail.

Commencez votre projet de bijoux sur mesure avec Emir ICE

Ne vous contentez pas dautre chose que ce qu'il y a de mieux. Imaginons les bijoux dont vous avez toujours rêvé, ceux qui correspondent parfaitement à votre style personnel et à votre budget.

Nous nous ferons un plaisir de vous montrer les différentes techniques de sertissages et de discuter du meilleur modèle pour vous. Visitez Emirice.com ou commencez votre bijou personnalisé dès maintenant.

Clique pour nous suivre sur Instagram : @emirice24k

MOISSANITE VS DIAMANT
MOISSANITE VS DIAMANT
Moissanite vs diamant : les différences ? Dans le monde de la bijouterie, les diamants règnent peut-être en maîtres, ...
Voir l’article
Bijoux sur mesure en diamant en ligne
Bijoux sur mesure en diamant en ligne
Comment confectionner ses bijoux sur mesure en diamant ? 1 - Bijoux sur mesure en ligne Premièrement il faudra nous f...
Voir l’article
Combien coute un grillz ?
Combien coute un grillz ?
On nous demande souvent combien coûtent les grillz. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner un chiffre exact. Le ...
Voir l’article

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |