janvier 03, 2020 0 Commentaires

Que veut dire la main de fatma ?

Les symboles sont partout - il y en a des centaines autour de nous, et nous ne remarquons généralement même pas la plupart d'entre eux. De plus, dans de nombreux cas, nous ne connaissons pas non plus la signification de certains des symboles les plus populaires que nous voyons, même dans la culture occidentale moderne. Ils apparaissent sur les vêtements, les panneaux d'affichage, les accessoires comme les bijoux et parfois même sur la peau des gens sous la forme d'un tatouage. Un de ces symboles populaires est le Hamsa ou encore la main de fatma. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais il ne fait aucun doute que vous l'avez vu quelque part au moins une fois dans votre vie. Le symbole est vraiment populaire dans le monde entier, et il vaut vraiment la peine d'apprendre quelque chose sur son origine et sa signification car il est très intéressant.

Main de Fatma - les origines du symbole

Le symbole lui-même est connu sous le nom de Hamsa, mais aussi main de fatma, main de dieu, hamesh, khamsa ou chamsa. Parfois on l'appelle aussi la main de Miriam, qui était la sœur de Moïse et d'Aaron. Dans la plupart des cas, le symbole ressemble à une main avec trois doigts étendus au milieu et des pouces symétriques et un petit doigt de chaque côté des trois doigts étendus. Il y a aussi des représentations du Hamsa dans lesquelles il a la forme d'une vraie main. De plus, nous trouvons souvent le symbole qui montre la main avec l'œil au milieu. Dans les deux cas, le symbole est porté avec les doigts pointant vers le haut ou vers le bas.

Le mot Hamsa vient de l'hébreu et signifie "cinq". La main dite juive est un symbole lié au judaïsme et à l'islam, mais il y a beaucoup de preuves qu'il est en fait antérieur à ces deux religions. Grâce aux travaux des archéologues du Moyen-Orient, on peut supposer que le symbole de la main provient des Phéniciens. Il semble qu'ils utilisaient des amulettes en forme de la main de Hamsa qui était censée les protéger de toutes sortes de mal.

Que signifie la main de Fatma ?

Etant donné que le symbole est utilisé par de nombreuses cultures différentes, la signification de la main de fatma peut également varier considérablement. Cependant, le point commun à toutes les confessions est qu'elles s'accordent sur le fait qu'il s'agit d'un signe protecteur très puissant. On pense que le symbole de la main apporte à son propriétaire la chance, le bonheur, la santé et la bonne fortune.

Dans le judaïsme, qui est considéré comme fortement lié à ce symbole, la signification de la main de fatma est associée aux cinq livres de la Torah et à la cinquième lettre de l'alphabet hébreu, qui représente l'un des noms sacrés de Dieu. De plus, comme il a déjà été mentionné, la main juive est aussi souvent interprétée comme la main de Miriam. Les Juifs croient que les cinq doigts inclus dans le symbole sont censés rappeler au propriétaire de l'amulette d'utiliser les cinq sens pour louer Dieu.

La Hamsa, qui signifie dans la foi islamique, est lié à la Main de Fatima, qui était la fille du Prophète Mohammed. Pour les sunnites, le symbole représente les cinq piliers de l'islam, tandis que dans la culture des chiites, il symbolise les cinq personnes du manteau.

Les amulettes du Hamsa représentent souvent la main avec l'œil, ce qui est également très important. Il est généralement situé au milieu de la paume de la main. On croit qu'elle protège le propriétaire de l'amulette du mauvais œil, qui est une malédiction jetée par un regard haineux.

PENDENTIF MAIN DE FATMA PLAQUE OR BLANC : Symbole religieux

Le symbole de la main de fatma dans les temps modernes

Compte tenu du fait que ce beau symbole de main est censé apporter à son propriétaire prospérité, bonheur et bonne chance, il est couramment utilisé dans le monde moderne. La culture occidentale devient de plus en plus fascinée par le symbolisme de l'Extrême-Orient. Grâce à cela, nous pouvons trouver les symboles Hamsa dans de nombreux produits disponibles sur le marché. Cela dit, il est aussi largement utilisé par les artistes qui créent de merveilleuses pièces représentant le symbole qui, bien qu'apparemment moderne dans l'art, était connu des gens depuis des siècles. Il y a de très beaux accessoires décoratifs pour nos maisons en forme de la fameuse main juive et même des porte-clés qui nous protégeront partout où nous allons.

Mais les articles les plus populaires sont les divers bijoux, comme le collier pendentif main de fatma. Il peut être un grand élément pour chaque style, tant pour les hommes que pour les femmes. Les gens aiment vraiment ce symbole de main avec yeux sous forme de boucles d'oreilles, de bracelets, et bien sûr un pendentif Hamsa. Ils peuvent être faits de différents matériaux, comme l'or ou l'argent, et ils existent en différentes versions dont certaines sont embellies de belles pierres. Les choix sont importants, il n'y a donc aucun doute que chaque personne qui veut devenir propriétaire d'une telle amulette, aura de nombreuses options à choisir pour trouver le bijou parfait. Ne perdez plus votre temps, mais commencez plutôt à parcourir tous nos modèles de colliers, bracelets et boucles d'oreilles avec le symbole de la main de Fatma.

Il ne fait aucun doute que nous aimons tous nous entourer de belles choses, comme des peintures, des éléments décoratifs, des vêtements et des bijoux. C'est encore mieux, cependant, si ces accessoires étonnants ont aussi une signification importante. C'est pourquoi, tant de gens décident d'utiliser le symbole de la main de Fatma, qui est censé nous protéger, mais aussi nous apporter beaucoup de bonheur. Heureusement, il y a un grand choix d'articles qui le représentent ou qui sont en forme de ce symbole. Nous pouvons facilement trouver le produit qui nous convient le mieux. Un choix populaire est d'obtenir une sorte de bijou représentant ce beau symbole qui ne peut pas être une surprise pour nous car il y a des centaines de colliers, bracelets et boucles d'oreilles incroyables avec lui.

Découvrez tous nos produits sur le thème de hamsa - main de fatma

 

 

Clique pour nous suivre sur Instagram : @emirice24k

Tout sur les chaînes maille cubaine et cuban link
Tout sur les chaînes maille cubaine et cuban link
Origine, histoire, et montée en popularité de la chaine maille cubaine La chaîne maille cubaine, également appelée M...
Voir l’article
3 astuces pour garder vos bijoux hip hop propres et brillants
3 astuces pour garder vos bijoux hip hop propres et brillants
Conseils pour maintenir vos bijoux en bon état Choisir des bijoux hip-hop à ajouter à votre collection n'est pas cho...
Voir l’article
Quelle est la signification de l'ankh - croix égyptienne ?
Quelle est la signification de l'ankh - croix égyptienne ?
Il y a beaucoup de symboles populaires, couramment utilisés dans la culture moderne que nous affichons et apprécions,...
Voir l’article

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |