Comment reconnaître une vraie rolex ?

janvier 11, 2023 5 minutes de lecture 0 Commentaires

Comment distinguer une fausse Rolex d'une vraie Rolex ?

Depuis 1929, les montres Rolex sont synonymes de luxe, de style et de réussite. Toutes les montres Rolex authentiques sont finement fabriquées avec des matériaux de qualité, une précision mécanique et une attention particulière aux détails. De la couronne au fermoir, chaque partie d'une Rolex est méticuleusement finie. Il était autrefois assez facile de repérer une fausse Rolex, mais ces dernières années, les faussaires ont utilisé des technologies sophistiquées pour fabriquer des contrefaçons réalistes.

reconnaitre vraie rolex

Lorsque vous recherchez une Rolex assortie à votre chaîne en or ou plaqué or, il est important de reconnaître les signes distinctifs de l'article authentique et de vous assurer que vous achetez auprès d'un revendeur digne de confiance.

Les marquages

Sur toute Rolex, tous les marquages, de la marque aux numéros de série, sont clairs et nets. Les numéros de série profondément gravés doivent accrocher la lumière et être parfaitement symétriques. À l'examen, les faux numéros de série peuvent apparaître comme des points gravés, pâles et peu profonds. Lorsque vous regardez le cadran de la montre, ses lettres, ses chiffres et son iconographie doivent être légèrement en relief, lisibles et élégants. En comparaison, l'estampillage d'une fausse Rolex peut sembler désordonné, inégal ou incomplet.

Le mouvement

Rolex est appréciée pour son savoir-faire suisse. Des horlogers experts finissent méticuleusement chaque pièce pour créer une machine de chronométrage de précision en miniature. Même les meilleures répliques de montres sont incapables d'égaler la finesse des détails qui rendent une vraie Rolex durable, fiable et intemporelle. La plupart des modèles, qu'ils soient à remontage manuel ou automatique, sont mécaniques. Si vous tombez sur une Rolex à quartz à vendre, procédez avec prudence et examinez soigneusement son historique. Lorsque vous choisissez une montre, il est bon de demander à un revendeur réputé d'en examiner l'intérieur à fort grossissement. La marque, le type de métal et le numéro de modèle doivent être gravés sur le mouvement.

Le crystal

En 1970, Rolex a commencé à protéger certains de ses modèles de montres avec des cristaux de saphir créés en laboratoire, un matériau extrêmement dur, durable et résistant aux rayures. Les cristaux saphir Rolex sont des composants raffinés qui présentent une clarté optique exceptionnelle. Aujourd'hui, tous les cristaux Rolex sont microgravés de la couronne emblématique de la marque à la position 6 heures. Cette minuscule couronne est difficile à voir à l'œil nu et encore plus difficile à imiter. Si vous achetez une montre Rolex fabriquée après 2002, assurez-vous d'inspecter la gravure. Si elle est absente ou mal rendue, la montre pourrait être contrefaite.

La loupe cyclope

De nombreuses montres Rolex sont dotées d'une fonction de date qui est renforcée par une lentille grossissante appelée cyclope. Cette fenêtre convexe présente une courbure évidente et ressemble à une bosse sous votre doigt. Un vrai cyclope fait apparaître la date 2,5 fois plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Si la cyclope est plate au toucher ou qu'elle agrandit à peine la date, vous devez vous méfier de la contrefaçon.

Résistance à l'eau et poids

Les montres Rolex sont fabriquées à partir de matériaux nobles comme l'Oystersteel, un alliage de type 904L résistant à la corrosion. Les montres Rolex étanches neuves ou correctement entretenues passent avec succès un test de pression d'eau. Parce que les montres Rolex sont construites pour durer, elles ont un certain poids et ne semblent pas fragiles. Si une montre Rolex semble légère ou terne, il se peut que vous ayez affaire à une contrefaçon.

vraie rolex vs fausse

Modèles et métaux

Rolex a créé de nombreux modèles de montres-bracelets dans une variété de métaux fins et d'alliages exclusifs. Les métaux sont souvent sélectionnés pour convenir à des modèles de montres particuliers et à des séries de production. Les fausses montres Rolex sont fabriquées à partir de métaux de qualité inférieure ou ont un profil de composition qui ne correspond pas aux spécifications du modèle pour une date de sortie particulière. Un expert peut s'assurer que le modèle que vous choisissez est fabriqué dans le métal approprié à son type.

Ajustement et finition

Lorsqu'il s'agit de savoir comment distinguer une fausse Rolex d'une vraie, il existe de nombreux signes de tromperie, comme une trotteuse qui fait tic-tac alors qu'elle devrait balayer. Pour toute montre Rolex, l'aspect, le toucher, les détails et la composition du bracelet, de la lunette, du boîtier, de la couronne, des marquages et des gravures du cadran doivent toujours être cohérents avec les autres modèles de sa catégorie.

Autres astuces pour reconnaitre une vraie rolex :

Écoutez attentivement le « tic ». Sur les montres standards, le mouvement de la trotteuse est saccadé : elle passe brutalement d'un chiffre au suivant. Si vous écoutez attentivement, vous pourrez entendre un léger « tic » issu de ce mouvement. Les vraies montres Rolex (ainsi que de nombreuses autres montres de luxe) ont une trotteuse qui ne fait quasiment aucun bruit.

Examinez bien la trotteuse. Comme nous l'avons dit plus haut, les Rolex possèdent une trotteuse au mouvement très fluide et qui ne fait pas de bruit. Regardez attentivement la trotteuse de votre montre et voyez si elle trace un cercle parfait sur le cadran ou si elle saute de façon saccadée d'un chiffre à l'autre. Si ses mouvements ne sont pas du tout fluides, alors il s'agit d'une imitation.

Examinez la montre pour voir si la date est « agrandie ». Beaucoup de montres Rolex ont un petit cadran pour lire la date (parfois appelée un « cyclope »). Cette partie est particulièrement difficile à reproduire et c'est pourquoi beaucoup de fausses Rolex possèdent une fausse loupe, qui n'est qu'en fait un simple morceau de verre. Si la loupe par-dessus la date ne vous semble pas l' « agrandir » du tout, alors il s'agit d'une fausse montre.

fausse vs vraie rolex

Pour résumer, il existe plusieurs façons de reconnaître une vraie Rolex, mais voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à détecter une contrefaçon :

  1. Inspection visuelle : Les contrefaçons peuvent manquer de finition ou de précision, donc un examen minutieux de la finition et des détails de la montre peut révéler des erreurs.

  2. Emballage et accessoires: Les montres Rolex sont généralement vendues avec une boîte en bois, un certificat d'authenticité, un guide d'utilisation et un bracelet en acier inoxydable ou en or. Si un vendeur ne peut pas fournir ces éléments, il est possible que la montre soit une contrefaçon.

  3. Marquage et numérotation : Une Rolex authentique aura un marquage "Rolex" sur le cadran, le bracelet, le boîtier et le mouvement. Elle aura également un numéro de série gravé sur le côté intérieur du boîtier et sur le bracelet.

  4. Mécanisme : Rolex utilise un mécanisme de haute précision pour leur montre, il est donc recommandé de vérifier le fonctionnement de la montre, regarder si le second hand se déplace de manière fluide et régulière, et le fonctionnement de la date.

  5. Expertise: Pour être absolument sûr qu'une Rolex est authentique, il est préférable de faire vérifier par un expert en montres. Il pourra vérifier tous les éléments mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres détails spécifiques à la marque, pour vous donner une certitude sur l'authenticité de la montre.

Il est important de noter que les contrefaçons peuvent être très bien imitées, donc même si une montre semble être une Rolex authentique, il est toujours préférable de la faire vérifier par un expert. Rappelez-vous en cas d'achat ou de vente que « si le prix est incohérent, dans la plupart des cas, c’est que c'est une contrefaçon » , dirigez-vous vers un détaillant officiel qui sera à même de vous conseiller et de reconnaître une vraie d’une fausse Rolex.

Clique pour nous suivre sur Instagram : @emirice24k

Or blanc ou argent : Que choisir ?
Or blanc ou argent : Que choisir ?
Or blanc ou argent : Ce que vous devez savoir À première vue, il est difficile pour un œil non averti de faire la dif...
Voir l’article
Bijoux sur mesure en diamant en ligne
Bijoux sur mesure en diamant en ligne
Comment confectionner ses bijoux sur mesure en diamant ? 1 - Bijoux sur mesure en ligne Premièrement il faudra nous f...
Voir l’article
Combien coute un grillz ?
Combien coute un grillz ?
On nous demande souvent combien coûtent les grillz. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner un chiffre exact. Le ...
Voir l’article

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |