Vous pensiez que l'acier était difficile à casser ?
Alors vous n'avez probablement pas essayé de briser des diamants - c'est presque impossible.
Les diamants sont la substance la plus dure au monde et la forme la plus stable de carbone pur.
Le fait d'être la substance la plus dure en fait également l'un des matériaux les plus chers au monde. C'est pourquoi peu de gens peuvent se le permettre.
Heureusement, il existe une solution de rechange plus abordable, soit les diamants cultivés en laboratoire.
Alors, qu'est-ce qu'un diamant de laboratoire ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Également connus sous le nom de diamants de culture ou d'ingénierie, ce sont des diamants artificiels cultivés dans des laboratoires hautement contrôlés à l'aide de procédés technologiques de pointe semblables aux conditions dans lesquelles les diamants naturels se développent sous terre. Les processus peuvent prendre aussi peu que trois mois.
Ces diamants contiennent de véritables atomes de carbone disposés dans la structure cristalline typique du diamant. Ils présentent exactement les mêmes propriétés chimiques et optiques que les diamants naturels - il ne faut donc pas les confondre avec de faux diamants.
Fondamentalement, la seule différence entre les diamants cultivés en laboratoire et les diamants naturels est l'origine. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les diamants fabriqués en laboratoire sont la vraie épreuve.
Contrairement à la croyance populaire, les pierres cultivées en laboratoire sont en fait des diamants plus purs. Ils ne contiennent aucune saleté ou impureté. De plus, ils ont moins de défauts parce qu'ils sont fabriqués dans des environnements de laboratoire diamantés soigneusement contrôlés.
Une pureté améliorée signifie que votre pierre est plus grande et plus brillante. Ces diamants sont probablement ce que porte votre artiste préféré.
L'exploitation minière des diamants naturels nécessite le perçage de trous très larges et profonds. En fait, le deuxième plus grand trou creusé par l'homme dans le monde - la mine Mirny - était autrefois une mine de diamants. En raison de l'extraction extensive de ces mines, l'écosystème et les bassins versants sont endommagés.
D'autre part, les diamants créés en laboratoire sont un choix durable et plus respectueux de l'environnement. Elles sont cultivées dans le respect de l'éthique, éliminant ainsi le besoin de l'exploitation minière. Mieux encore, de nombreux laboratoires de culture du diamant utilisent de l'énergie renouvelable.
Cela signifie qu'en choisissant une chaîne, une bague ou un bracelet en diamant fabriqué en laboratoire, vous contribuez à préserver l'environnement qui vous entoure.
En général, les diamants cultivés en laboratoire sont 30 à 40 % moins chers que les diamants extraits. N'oubliez pas que cela n'a rien à voir avec la qualité. Les diamants de laboratoire ont une chaîne d'approvisionnement plus efficace, donc facilement disponible et plus abordable.
Si vous cherchez spécifiquement des diamants de couleur, alors vous pouvez économiser encore plus car les diamants de couleur extraits ont gonflé les étiquettes de prix en raison de leur rareté. Grâce à la technologie de culture en laboratoire, vous pouvez obtenir ces pierres colorées à une fraction du coût des diamants colorés extraits.